1 - Humorisme
C'est la science des humeurs d’Hippocrate.
La lymphe, le sang sont les liquides du corps. Leur qualité (surcharge, carences), ou leur fluidité est garante de notre santé.
Le naturopathe évalue les surcharges et les carences puis agit en conséquence sur l’alimentation, en stimulant les organes d’élimination (foie, intestin, rein et peau) à l’aide de plantes et/ou en comblant les carences en vitamines, minéraux et oligoéléments.
2 - Hygiénisme
Le contact avec les éléments naturels nous apporte la santé : soleil, eau, (hydrothérapie), terre (argile, contact avec la terre), air (respiration). L’hygiénisme consiste à éliminer ou à diminuer les sources de stress et les pollutions diverses (électromagnétique, aérienne, eau, alimentation etc). La pratique de l’hygiénisme vise également à favoriser les états d’âme positifs (courage, joie, enthousiasme, espoir etc.). On sait aujourd’hui qu’une bonne hygiène de vie peut aider à conserver ou à retrouver la santé.
3 - Vitalisme
La médecine conventionnelle parle d’homéostasie, les médecines traditionnelles évoquent une capacité d’auto-guérison ou une force vitale qui nous anime. Si la vitalité du corps est suffisante, nous pouvons faire face aux diverses agression (virus, bactéries, traumatismes…)
4 - Causalisme
Rechercher et traiter la cause, telle est la vocation de ce pilier incontournable. La cause peut se situer à différents niveaux, sur un plan physique, énergétique, émotionnel, mental ou spirituel. L’origine est aussi parfois extérieure : socioculturelle, familiale ou encore éco planétaire par des pollutions diverses…). C’est en recherchant la cause que l’on peut vraiment "gai-rire" (et non "Soi-nié").
Mieux vaut nettoyer le marécage que tuer les moustiques.
PV. Marchesseau
5 - Holisme
L’homme existe sur plusieurs plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturelle, et éco planétaire. Tous ces plans sont interdépendants. Le naturopathe se doit d’avoir cette vision globale aider le consultant dans la prise en main de santé et la compréhension de l’origine de son trouble.