La naturopathie

C'est Bénédict Lust qui crée la première école de naturopathie aux Etats-Unis en 1902. Le terme naturopathie vient de "the nature's path", qui signifie le chemin de la nature. En 1940, en France, Pierre Valentin Marchesseau lui donne un autre sens : naturae en latin signifie "nature", et pathos en grec signifie "ce que l'on ressent".
La naturopathie est donc une voie que l’on peut suivre pour retrouver le chemin de la nature, avec toute notre sensibilité d’être vivant.

Qu'est-ce que la naturopathie ?

En 2013, le Sénat américain a adopté unanimement la résolution 221 qui reconnait la valeur de la médecine naturopathique en tant que "soin de santé sûr, efficace et abordable".

Santé, équilibre et dynamisme

Elle encourage même les américains à en apprendre plus sur le rôle des médecins naturopathes dans la prévention des maladies chroniques.C’est en effet dans un cadre préventif ou dans l’accompagnement des troubles fonctionnels que la naturopathie apporte un véritable plus à notre système de santé. Même si ce-dernier ne lui laisse pas encore l’espace qu’elle mérite. Mais tout arrive un jour et c’est vous, consultants, qui faites aussi la tendance !

Définition de la Fédération nationale (FENHAMAN)

La naturopathie, basée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble des pratiques issues de la tradition essentiellement occidentale et repose sur 10 méthodes naturelles de santé.

Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels.

Qu'est-ce que la naturopathie traditionnelle holistique ?

La naturopathie traditionnelle holistique (terme déposé par Daniel Kieffer, fondateur du CENATHO) s’apparente aux médecines traditionnelles orientales et occidentales dans leur conception de L’HOMME TOTAL.

Elle ne sectionne pas le corps pour traiter ses parties séparément mais cherche à favoriser la santé sur tous ses plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel voir éco planétaire.

En regard de cette pluralité, le thérapeute holistique recherche où se trouvent les blocages de la vitalité.

Avec la participation active du consultant, il cherchera à favoriser la circulation de l’énergie vitale. Nommé Chi, Prana, souffle vital ou encore capacité d’auto-guérison, ce concept est bien connu des médecines traditionnelles occidentales et orientales. En médecine conventionnelle on parle d’homéostasie, qui se définit comme la capacité que possède l’organisme à se maintenir dans un équilibre de santé, malgré les contraintes extérieures.

Balnéothérapie

Une médecine complémentaire

La naturopathie, la médecine conventionnelle et de nombreuses autres thérapies (kinésiologie, sophrologie, psychothérapie ou acupuncture) peuvent très bien se compléter.

Pour toute problématique nécessitant un diagnostic précis, n’hésitez pas à consulter votre médecin car lui seul est formé pour cela.

Pour en savoir plus sur les fondements de la naturopathie, imprégnez-vous de ses 5 piliers en cliquant ici.